Accueil

Oct 23, 2015

Quand deux étoiles se rencontrent


Beaucoup de systèmes solaires dans notre galaxie et ailleurs sont en fait des système double ou triple : composés de deux ou trois soleils, le ciel de planètes présentes dans de tels systèmes ressemblerait plus à Tatooine (la planète où ont grandi Luke et Anakin Skywalker dans Star Wars) qu'à ce que l'on peut voir sur Terre.

Il arrive que deux de ces étoiles soient si proches qu'elles se frôlent presque...

Category: Astronomie
Posted by: bernon

C'est ce que pensent avoir observé des astronomes à l'aide du VLT (le plus gros télescope optique) dans le Nuage de Magellan (une galaxie naine, satellite de notre Voie Lactée).
Le système double appelé VFTS 352 est composé de deux étoiles géantes similaires de part leur masse (30 fois celle du Soleil chacune, excusez du peu) et leur température :celle-ci est d'environ 40 000°C contre 5 500°C pour notre Soleil. Ce sont donc des étoiles qui nous apparaissent bleues.


Vue d'artiste de VFTS 352 (ESO/L. Calçada)

Ces deux étoiles, situées à 160 000 années-lumière sont tellement proches qu'elles s'arrachent de la matière mutuellement, ce qui crée un pont lumineux entre elles.
Cela est relativement courant, mais généralement l'une des étoiles est plus lourde que l'autre et finit donc par l'absorber entièrement. Ici, ce n'est pas le cas, ce qui fait que les astrophysiciens se demandent comment elles vont finir :
- soit elles finiront par fusionner en une énorme étoile tournant sur elle-même très rapidement, ce qui devrait donner une explosion (supernovae) très puissante puis un trou noir,
- soit elles resteront séparées mais devraient "assez rapidement" (quelques centaines de millions d'années, n'espérez pas trop pouvoir l'observer) exploser chacune en supernovae quasi simultanément pour terminer en 2 trous noirs tournant l'un autour de l'autre...

Référence : Ca se passe là-haut

Next page: 1ere S