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les réseaux sociaux

Introduction⚓︎

Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un service de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.

Repères historiques⚓︎

  • 1995 : Classmates est l’un des premiers rĂ©seaux sociaux qui permettent aux Ă©tudiants de rester en relation
  • 2003 : apparition de Myspace, aujourd’hui en perte de vitesse, et de LinkedIn (rachetĂ© depuis par Microsoft), Ă  vocation professionnelle
  • 2004 : apparition de Facebook, d’abord rĂ©servĂ© aux Ă©tudiants de l’universitĂ© Harvard, puis ouvert au grand public en 2006
  • 2006 : apparition de Twitter, qui permet l’échange de courts messages, limitĂ©s au dĂ©part Ă  140 puis Ă  280 caractères (on parle de microblogage)
  • 2009 : lancement de la messagerie instantanĂ©e WhatsApp (rachetĂ©e depuis par Facebook) qui se substitue Ă  l’utilisation des SMS et MMS chez beaucoup d’utilisateurs
  • 2010 : arrivĂ©e d’Instagram (rachetĂ© depuis par Facebook), qui permet le partage de photos et de vidĂ©os
  • 2011 : dĂ©but de Snapchat qui permet, sur plateformes mobiles, le partage de photos et de vidĂ©os, avec une limitation de durĂ©e
  • 2018 : on estime Ă  3,2 milliards le nombre d’utilisateurs actifs des rĂ©seaux sociaux.

En 2018, les rĂ©seaux sociaux utilisĂ©s en France sont Ă©tats-uniens, toutefois il en existe bien d’autres : en Chine, par exemple, apparaĂ®t en 2009 l’application de microblogage Weibo avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs en 2018 ; en 2012 naĂ®t l’application de messagerie Weixin (dĂ©veloppĂ©e par Tencent) qui compte en 2018 plus d’un milliard de comptes utilisateurs. TikTok, lancĂ© en 2016 sur le marchĂ© chinois est une des applications les plus utilisĂ©es au monde.

Les données et l’information⚓︎

Les différents réseaux sociaux permettent l’échange d’informations de natures différentes : textes, photos, vidéos.

Certains limitent strictement la taille des informations, d’autres autorisent la publication, mais de façon limitée dans le temps. Certains permettent l’adjonction d’applications tierces (plug-ins) qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Toutes les applications de réseautage social utilisent d’importantes bases de données qui gèrent leurs utilisateurs, l’ensemble des données qu’ils partagent, mais aussi celles qu’ils consentent à fournir (sans toujours le savoir), y compris sur leur vie personnelle.

Les algorithmes et les programmes⚓︎

De très nombreux algorithmes sont mis en œuvre par les applications de réseautage social. Toutes les applications s’appuient sur des services de mise en relation avec des internautes membres du réseau, relations ou amis communs : des algorithmes opérant sur les graphes et sur les bases de données sont au cœur de ces services.

À l’aide d’algorithmes de recommandation, les réseaux sociaux suggèrent aux utilisateurs des amis, des contenus, des annonces promotionnelles. Ils permettent aussi aux plateformes sociales d’étudier les comportements de leurs utilisateurs à des fins commerciales, politiques ou d’amélioration du service.

Impacts sur les pratiques humaines⚓︎

Le développement des réseaux sociaux introduit un nouveau type de liens sur le Web, qui ne relève pas de l’hypertexte : il s’agit de l’abonnement à des relations/des amis et de la possibilité de recommander de l’information en fonction du réseau ainsi constitué.

L’objectif annoncĂ© des applications de rĂ©seautage social est de mettre les individus en relation les uns avec les autres. Quelle est la rĂ©alitĂ© ? L’expĂ©rience de Milgram (1967) semble indiquer la constitution de « petits mondes Â» oĂą chacun est au plus Ă  six liens de distance d’un autre. Peut-on Ă©viter les phĂ©nomènes de communautĂ©s liĂ©s Ă  des recommandations se renforçant les unes les autres pouvant aller jusqu’à un appauvrissement de la pensĂ©e critique ?

Ces questions font référence au concept de bonding (renforcement de liens existants au sein d’un même groupe) versus bridging (construction de nouveaux liens non redondants).

Les affaires de fuite de donnĂ©es personnelles mettent en avant les questions liĂ©es aux modèles Ă©conomiques des applications de rĂ©seautage social symbolisĂ©s par le slogan « quand c’est gratuit, c’est vous le produit Â».

Les réseaux sociaux peuvent être le support d’une cyberviolence, par le biais de photographies partagées sans consentement ou impossibles à retirer, par la diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations ou de calomnies. Des pratiques, des outils et des services permettent de se protéger, lutter et dénoncer de tels agissements. Sensibilisés au collège dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les lycéens doivent acquérir les démarches nécessaires pour se protéger et une conduite appropriée dans le cadre d’usages scolaires pour se préparer au monde professionnel. Les espaces numériques de travail (ENT) constituent le cadre privilégié de cet apprentissage.