Python est le langage de référence dans les programmes de lycée. Ce n'est pas le seul langage, ni le meilleur, mais sa syntaxe le rend particulièrement adapté à la découverte de l'agorithmique.
Il y a 3 types de variables : les nombres, les chaînes de caractères et les listes (ou tableaux). Les variables peuvent porter le nom que vous décidez du moment que vous utilisez les caractères alphanumériques ou les _ . Les accents sont à proscrire.
Autobus = 3 # Je définis un nombre
Voi_ture = "car" # Je définis une chaîne de caractères
ferry = ["gens","voitures","camions"] # Je définis une liste
Les listes vont nous être très utiles, elles permettent de stocker des données et d'y accéder facilement à partir de leur position (à partir de 0 pour le premier élément).
ferry[1] #Je vais chercher le 2eme élément de la liste
On peut enlever des objets d'une liste grâce à la commande del() et en ajouter grâce à .append() :
del(ferry[2]) #Je supprime le troisième terme (camions)
ferry.append("tractopelle") #J'ajoute un terme à la fin de la liste
print(ferry) #J'affiche la liste
Si je veux que mon programme s'adapte aux informations qu'il reçoit, il faut lui permettre de prendre en compte les conditions, un peu comme quand on reçoit des ordres :
"Si tu as plus de 16 ce trimestre, tu auras la PS5. Jusqu'à 12 on te laisse jouer à Fortnite et sinon, même Netflix, tu dis adieu."
En python, cela donne :
def maman(resultats):
if (resultats>=16): # la première condition à traiter
return "PS5" # ce qu'on doit faire dans ce cas est en retrait
elif (resultats>=12): # la seconde condition "sinon, si"
# devient en anglais "if, else", reduit en "elif"
return "Fortnite"
else: # la dernière commande s'exécute si les autres ne
# le sont pas, pas besoin de condition
return "C'est mort"
print(maman(16.5))
print(maman(13.2))
print(maman(11.5))
Si on veux faire executer plusieurs fois une même tache à un programme, il va nous falloir une structure lui permettant de se répéter. Si l'on sait combien de fois, on peut utiliser une boucle for et sinon une boucle while
def compter(nombre):
for i in range(0,nombre+1): #si je veux afficher tous les nombres
print(i) #compris entre 0 et nombre+1
return True
def f(x): #Je définis la fonction f(x) = 0.002x² + 0.1x - 1
return 0.002*x**2+0.1*x-1
def recherche(valeur):
x=0
while (f(x)<valeur):
x=x+1
return x
compter(3)
print(recherche(42000))
On fait réagir entre elles 2 substances A et B. Les quantités disponibles sont na et nb. Elles réagissent selon l'équation :
Ce qu'on souhaite : Tracer un graphique qui représente les quantités des différentes espèces en fonction de l'avancement x, jusqu'à xmax
Pour comprendre ce dont il est question, prendre na=0.05mol, a=3, nb=0.03 mol, b=2 et répondre au problème sur feuille. Noter vos démarches et essayer de prévoir ce qu'il va être nécessaire de faire
Maintenant que vous avez défini les différentes parties de votre programme, essayez d'en écrire la structure (pas le code) sous la forme d'un organigramme qui représente les étapes et l'ordre dans lesquelles elles doivent être traitées