Exercices

 

Exercice 2p44 :

  1. Que contient le centre d'un atome ?
  2. Que trouve-t-on dans l'espace autour du noyau ?
  3. Quelle est la particularité des charges positives et négatives contenues dans un atome ?
  4. Pourquoi le nombre de charges positives doit-il être égal au nombre de charges négatives ?
  5. Comment se différencient les atomes de différentes espèces ?
  6. Quel est le nom de l'atome ci-contre ?

 

Exercice 3p44 : Vrai ou faux ?

  1. L'atome est constitué d'un noyau chargé d'électricité positive.
  2. Le cortège électronique est un espace essentiellement vide autour du noyau.
  3. Il y a autant de charges électriques positives que de charges négatives dans un atome.
  4. Le diamètre d'un atome est de l'ordre du micromètre.

 

Exercice 6p44 :

On dit que la masse d'un atome est concentrée dans son noyau.
Expliquer pourquoi en prenant pour exemple l'atome d'hydrogène.

On donne :
masse du noyau de l'atome d'hydrogène : 1,67 x 10-27 kg masse d'un électron : 0,91 x 10-30 kg

 

exercice 8p44 : Qui suis-je ?

Trouver le nom des cinq atomes à l'aide de la Classification périodique des éléments

  • Atome a : Mon symbole est Mn.
  • Atome b : Vingt électrons se situent dans mon cortège électronique.
  • Atome c : Mon numéro atomique est 15.
  • Atome d : Je possède le plus petit nombre d'électrons possible.
  • Atome e : Mon noyau renferme 74 charges positives.

 

Exercice 01 :

1- A l'aide de la classification périodique, trouver les formules des atomes suivants :

Hydrogène :
Azote :
Oxygène :
Magnésium :
Cuivre :
Aluminium :

 

2- Noter le nombre normal d'électrons que contient chaque atome :

Hydrogène :
Azote :
Oxygène :
Magnésium :
Cuivre :
Aluminium :

 

3- Ecrire la formule des ions que donneront ces atomes sachant que :

l'hydrogène perd un électron :
l'azote gagne 3 électrons :
l'oxygène gagne 2 électrons :
le magnésium perd 2 électrons :
le cuivre perd 2 électrons :
L'aluminium perd 3 électron :

 

Exercice 02 :Donner le nom et la formule des ions suivants.

Exercice 03 :Prévoir le résultat d'une expérience.

Les deux extrémités d'un papier imbibé d'eau salée (donc conductrice) sont reliées à une pile. Sur ce papier sont déposées une goutte violette de permanganate de potassium (MnO4-) et une goutte bleue de sulfate de cuivre (Cu2+).
En utilisant ce que tu sais du sens de déplacement des ions, que va-t-il se passer si l'on attend un peu ?
.

 

Exercice 04 : Résultats d'un test d'ions
Relie entre eux les ions, les détecteurs et les résultats

Cu2+
Fe2+
Zn2+
Fe3+
Cl-
-
-
-
-
-
-Précipité blanc
-Précipité rouille
-Précipité blanc, noircit à la lumière
-Précipité bleu
-Précipité vert foncé
-
-
-
-
-

- Soude

- Nitrate d'Argent

 

Exercice 05 : Electriquement neutre…
Une solution ionique est toujours électriquement neutre.
a) Quels sont les ions qui composent une solution de chlorure de fer II (nom et formule) ?
b) Cette solution contient-elle plus, moins ou autant d'ions négatifs que positifs ? Justifie ta réponse.

 

Exercice 06 : Classer les solutions
Les pH de plusieurs solutions sont donnés.

Solution Acide
Sulfurique
Soude Eau de
mer
Salive Eau
distillée
pH 2.1 11.5 8 6.9 7

a) Classe ces solutions en trois catégories (acide, neutre ou basique). Explique ton classement.
b) Quelle est la solution la plus acide ? Quelle est la plus basique ?

Exercice 07 : Phrase à trous, cliquez ici

Exercice 08 : QCM, cliquez ici

Exercice 09 : La potasse
La sonde d'un pH-mètre est introduite dans une solution aqueuse de potasse (ions K+ et HO-).
a) Quelles sont les espèces chimiques présentes dans cette solution ?
b) La solution de potasse est-elle acide ou basique ? Justifier la réponse.

Exercice 10 : Dilution et pH
Erwan presse un citron au-dessus d'un verre pour récupérer un peu de jus. Il mesure son pH et trouve 2,8.
Il remplit ensuite le verre en ajoutant de l'eau.
a) Le pH sera-t-il supérieur ou inférieur à 2,8 ? Pourquoi ?
Il vide un peu d'une solution de nettoyage pour les yeux dans un autre verre et trouve un pH = 7.
Il remplit ensuite le verre en ajoutant de l'eau.
b) Le pH sera-t-il supérieur ou inférieur à 7 ? Pourquoi ?

Exercice 11 : QCM, cliquez ici

Exercice 12 : Calcaire et acide chlorhydrique
Pour reconnaître une pierre calcaire en SVT, on verse de l'acide chlorhydrique sur l'échantillon à tester. Si la pierre est calcaire, on observe un dégagement gazeux.
1) De quel gaz s'agit-il sachant qu'il forme un précipité blanc avec l'eau de chaux.
2) Compléter le bilan de la transformation :
calcaire + acide chlorhydrique eau + chlorure de calcium + …

Exercice 13 : Canettes de boisson
Des boissons acides sont contenues dans des canettes en fer ou en aluminium. Sachant que l'aluminium réagit de la même manière que le fer à la présence d'acide, quelle est la précaution prise par le fabricant ?

 

Exercice 14 : Schématiser une pile
Jean fabrique une pile en plongeant une lame de fer et une lame de cuivre dans un bécher contenant une solution d'eau salée.
Il met la pile en fonctionnement en branchant un voltmètre aux lames, la borne "COM" étant reliée à la lame de fer.
Le voltmètre affiche alors une tension de +0,3 V.

1) Faites un schéma de la pile réalisée par Jean (ne pas oublier de représenter le voltmètre et la légende !).
2) Représentez clairement sur le schéma :
- La borne positive et la borne négative.
- Le sens de déplacement du courant.
- Le sens de déplacement des électrons.
- Les électrodes.
- L’électrolyte.

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